Les varices sont des veines dilatées en permanence. Elles sont souvent génétiquement prédisposées, mais la thrombose peut également en être une cause possible. Les premiers symptômes peuvent être la fatigue, les jambes douloureuses ou gonflées et les varices. Plus tard, des veines bleues et tortueuses transparaissent souvent sous la peau. Si des varices sont présentes, elles doivent souvent être enlevées. Le traitement envisagé dépend, entre autres, de la gravité de la maladie. Nous vous présenterons les différentes méthodes de traitement et vous expliquerons comment prévenir les varices.
Les causes des varices
Les varices ne sont pas rares. Ils se trouvent surtout sur les jambes. Cependant, des varices se forment aussi fréquemment dans l’œsophage (varices œsophagiennes). Elles sont causées par une pression accrue dans la veine porte, comme c’est le cas pour la cirrhose du foie.
Les hommes sont beaucoup moins souvent touchés par les varices que les femmes. Si des veines dilatées se forment chez l’homme, les testicules sont souvent touchés ainsi que les jambes. Une varice sur les testicules doit toujours être examinée par un médecin, car dans le pire des cas, elle peut conduire à la stérilité. En général, les varices peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Selon la cause, on distingue la varicose primaire et la varicose secondaire.
Des varicoses primaires :
Dans environ 95 % des cas, la varicose primaire est la cause du développement de varices. On parle de varicose primaire lorsqu’une faiblesse de la paroi veineuse ou du tissu conjonctif est à l’origine des plaintes. En raison de la faiblesse des tissus, les valves veineuses ne se ferment plus correctement et le sang ne peut plus être transporté sans problème. Si le sang s’infiltre dans les veines, celles-ci se dilatent et des varices disgracieuses se développent.
Outre la prédisposition génétique, il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer des varices.
Varicose secondaire :
Si les varices se développent à la suite d’une thrombose veineuse profonde, on parle de varicose secondaire. En fermant la veine profonde, le sang doit trouver une nouvelle voie dans le système veineux superficiel. Selon la durée et la gravité de la surcharge, les valves veineuses peuvent être endommagées de façon permanente. Si le sang ne peut plus être transporté comme d’habitude, mais s’accumule, des varices se développent.
Dans le cas d’une thrombose veineuse profonde, un diagnostic précoce est particulièrement important, car sinon il existe un risque d’embolie pulmonaire. Les symptômes typiques indiquant une thrombose sont la douleur et le gonflement dans la région du mollet. Souvent, le veau a également une sensation de chaleur ou se décolore.
Les varices pendant la grossesse
De nombreuses femmes développent des varices pendant la grossesse. En effet, les changements hormonaux pendant la grossesse entraînent un relâchement des muscles et des tissus conjonctifs. Cela affecte également les veines.
De plus, pendant la grossesse, l’utérus exerce une pression croissante sur les veines du bassin et la veine cave inférieure. Cela augmente la pression sanguine dans les veines des jambes et favorise le développement de varices. En général, le risque de faiblesse veineuse augmente avec le nombre de grossesses.
Les symptômes typiques des varices
Souvent, les varices peuvent être reconnues directement parce qu’elles brillent sous la peau. Les veines dilatées sont épaisses et bleues et ont un cours serpentin et noueux. On peut les distinguer des petites veines d’araignée, qui sont beaucoup plus fines et ont une couleur rougeâtre ou bleuâtre. Bien que les varicosités soient inoffensives en elles-mêmes, elles peuvent indiquer une faiblesse des veines. C’est pourquoi les varices doivent toujours être examinées par un médecin.
Complications possibles
Si vous pensez avoir un problème veineux, vous devez consulter un médecin. Il est préférable de consulter un spécialiste des veines, un phlébologue. Il peut déterminer si vous avez réellement des varices et ensuite mettre en place un traitement approprié.
Si les varices ne sont pas traitées à temps, elles peuvent entraîner de graves complications. Par exemple, une phlébite peut survenir, qui à son tour peut entraîner la formation d’un caillot sanguin.
Si la maladie des varices progresse d’avantage, le gonflement des jambes (œdème) devient de plus en plus fréquent. Cela est dû au fait que le volume sanguin dans les veines augmente, par conséquent, le liquide est pressé dans les tissus environnants. L’eczéma, une irritation inflammatoire de la peau peut également se produire. Des années d’irritation de la peau peuvent entraîner une décoloration sombre, des cicatrices, dans le pire des cas, une jambe ouverte.